Rubriques

lundi 21 janvier 2013

2013: l'année du comeback?



Je vous vois tous venir avec vos vannes assez vaseuses sur ce que fut 2012 (l’année de la loose) et celle que sera 2013 (l’année du pèze ou de la baise) mais pour nous, à FREAKS AND GIGS, l’année 2013 sera l’année des comebacks. C'est vrai que ça nous a tous fait plaisir de revoir les Spice Girls lors de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques en août dernier et tous les concerts des groupes rock/grunge/metal des années 90 ont TOUT affichés sold-out en moins de quelques minutes. Pas de doute, la mode du revival des nineties et du début du millénaire, quand on surfait sur Lycos, Kazaa et Napster, nous touche de plein fouet et bien que cela ne nous rajeunisse pas, ça fait toujours plaisir. Retours gagnants, impatience non dissimulée et pétards mouillés en tout genre, nous avons décortiqués pour toi, public, les comebacks qui vont marquer ces six prochains mois, parole de scout !

1°) Nuclear – Destiny’s Child [Cliquez pour écouter]
Sorti dès les premières lueurs de l’année, ‘Nuclear’ était censé signé LE grand retour des Destiny’s Child après de très (trop) longues années d’absences, due à la carrière fulgurante de son leader, Beyoncé Knowles. Les copines texanes nous ont teasé à mooooort pour nous annoncer que ce nouveau single allait envoyer du pâté et il faut dire que nous attendions cela avec impatience. Et que celui ou celle qui n’a jamais fait du breakdance sur ‘Say My Name’ ou fait une soirée entre copines en chantant en yaourt sur ‘Survivor’ se fasse jeter le premier parpaing.
J’ai grandi avec ces nenettes (qui étaient quatre au tout début, Michelle Williams ayant remplacé LaTavia Robertson et LeToya Luckett en 2000) et forcément, je me revois avec ma petite sœur jouant à Vénus Beauté pour faire comme dans ‘Bills, Bills, Bills’. Souvenirs, souvenirs… Du coup quand on entend parler de cette reformation, on saute de joie! On s'en fiche de savoir si c'est pour que Kelly Rowland et Michelle Williams soient plus dans la lumière ou si c'est parce qu'elles se sont rabibochées, c'est pas le propos. On va revoir les Destiny's Child. Point barre et ça c'est ultra cool!

Et pourtant, tout comme le dernier album de Soundgarden, la déception totale. Huit ans d’attente pour ça !? Un single peu efficace, sentant le rechauffé pour ne pas dire la naphtaline tout ça pour annoncer la sortie d’un best-of des chansons les plus ouin-ouin du groupe, avouez quand même que c’est dur… Bon, le best-of appelé Love Songs' sortira le 29 janvier prochain et risque de faire un joli carton mais j’y crois moyen. A moins que leur future prestation au Super Bowl le 3 février prochain se révèle être un petit succès et dans ce cas là, je serai ravie de reviser mon jugement ? Pour le moment, la mayonnaise ne prend pas. De toute façon, j’ai jamais aimé la mayo…

Note: 3/10


2°) Suit And Tie - Justin Timberlake (ft. Jay-Z) [la vidéo audio, c'est par là]
Aaaaaaah Justin est revenu ! Le vrai et le seul Justin qui existe dans la pop music. L’autre n’a jamais existé…
C’est vrai qu’on n’y croyait plus au retour du petit Timberlake (aka ‘Mouton Frisé’, référence à sa jolie moumoute à l’époque des N*Sync) tellement il avait l’air de s’amuser au cinéma. Bon, cinématographiquement parlant, il s’en sort vachement bien : The Social Network, Time Out, Bad Teacher, Alphadog, Friends With Benefits et puis ses apparitions chez ses copains de The Lonely Island – parce que toi aussi, tu as regardé et ri à gorge déployée sur ‘Dick In A Box’ – qui sont cultes. Bref, il n’avait pas vraiment l’intention de revenir à la chanson et l’industrie de la musique commence un peu à le manquer. Nous aussi. Et puis lundi 14 janvier, ta-daah ! ‘Suit & Tie’ débarque sur la toile (merci Tom de MySpace !). Alors, ouais ce n’est pas aussi pêchu que ‘FutureSex/LoveSounds’ mais ça reste agréable, voire assez sexy. Ça se laisse volontiers s’écouter mais je pense que le titre aurait pu être meilleur si :
- preum’s, Jay-Z avait un meilleur flow, bon je chipote un peu mais bon, Jay-Z quoi !
- deuze, si la prod ne sonnait pas aussi datée mais là encore je chipote parce que ça reste cool à écouter, un peu comme s’il voulait reprendre là où nous nous sommes arrêtés en 2006
- et troize : si Timbaland n’était pas derrière tout ça. Sans déc’, dude, STAHP !

Malgré tout ça, j’ai confiance et je pense que ce nouvel album du grand JT sera une petite bombe. Les réactions sur Twitter ont été assez mitigées concernant ce premier effort mais en même temps, vous vous étiez tous branlés comme des oufs sur Lana Del Rey l’an dernier et aujourd’hui, c’est une has-been. Moralité : faut toujours m’écouter parce que je ne dis pas que des bêtises, vous savez.

Note : 6,5/10

3°) Oddfellows - Tomahawk [et pour écouter, faut cliquer]


Ceux qui me connaissent savent à quel point j’aime Faith No More et mon amour invétéré pour Helmet. Voilà désormais 12 ans que Mike Patton (vocaliste de FNM pour on ne sait pas encore combien de temps) et John Stanier (ex-batteur d’Helmet et briseurs de fûts dans Battles) me vendent du rêve avec Tomahawk depuis 2001 et leur album éponyme où l’on découvre un Patton plus rock et plus couillu. Deux ans après, leur album culte 'Mit Gas' sort pour le plus grand plaisir de nos esgourdes, s’en est suivi le très expérimental 'Anonymous' en 2007 et leur rétrospective en vinyle sorti en 2012. C’est donc avec une joie non dissimulée que j’attendais un petit quelque chose de 'Oddfellows', leur nouvel album prévu pour le 28 janvier prochain (c'est-à-dire lundi prochain !!).

Mon verdict : c’est mieux que sur 'Anonymous' mais ça ne sera jamais aussi bon qu’à l’époque 'Mit Gas', il n’empêche que je suis complètement fan de ce titre, que je le trouve bigrement efficace comme teaser d’album, premier single ou ce que vous voulez, pour moi c’est signe d’une belle gaule que je risque d’avoir lorsque cet album va sortir. Pas très glamour de dire ça quand on est une fille, mais si je voulais faire dans le glamour, je ne vous parlerai pas métal avec autant de passion! Toujours est-il que ce ‘Oddfellows’ est de bon augure pour la suite, qu’il met bien la patate et qu’en cas de gros succès critique et populaire, une belle tournée cet été avec des dates dans des salles bien connues et des festivals bien sympa se profilera et LA, vous comprendrez mon amour pour ce groupe. On notera volontiers que sur ce single, la batterie de John Stanier n’est plus décorative mais fait amplement parti du titre et rythme complètement ce single sans en faire trop et tout en se mariant parfaitement avec la basse de Duane Denison. Une belle tuerie pour les fans, un beau coup d’essai pour les autres. FUCK YEAH !

Note : 8/10


Miracle Mile - Cold War Kids [par ici pour l'entendre]
C’était LA bonne surprise de la semaine. Celle qu’on n’attendait pas mais qui fait plaisir à voir et entendre. C’est par une très bonne amie à moi que j’ai entendu parlé de "Dear Miss Lonelyhearts", leur 4e opus qui sortira dans toute bonne crèmerie le 2 avril prochain, soit un peu plus de deux ans après la petite bombinette indie rock que fut son prédécesseur "Mine Is Yours".

Alors OUI, les Californiens de CWK ne sont plus aussi foutraques dans leur musique mais quand on déconnecte son cerveau, qu’on visse dans son casque hors de prix dans le jack de votre ordi/tablette/smartphone puis dans ses oreilles et qu’on clique sur le lien Soundcloud posté par le groupe lundi dernier et qu’on se met à remuer tête, épaules, bras et booty pendant 3 minutes, on ne devrait même pas avoir le droit de critiquer l’évolution musicale de ces mecs là. Où est étais-je ? Ah oui, le single. Donc, ‘Miracle Mile’ est très pop, très frais, assez jovial, on se sentirait presque en vacances ou en after work avec eux. Bref, un titre efficace au possible, avec une excellente production (et c’est rare que les prods bien léchées me plaisent), un clavier qui donne le ton de la chanson (et très certainement de l’album), un refrain assez entêtant. C’est simple, avec eux, nous sommes déjà à la fin du printemps, à vagabonder en festival avec notre chapeau de paille, nos lunettes de soleil à 7€ et nos baskets Converses à gigoter d’un peu partout en kiffant la vibe avec nos mecs (ou meufs, c’est selon). C’est un titre que beaucoup de fans apprécieront, surtout s’ils ont aimés aussi passionnément leur précédent opus que moi mais qui est clairement fait pour ceux dont leur nom les échappe encore. Tu veux découvrir Cold War Kids, rue-toi donc sur ce ‘Miracle Mile’ et attends gentiment la sortie de l’album. Avec moi ?

Note : 9/10 (et un bien mérité)


Pink Matter - Frank Ocean (oui mais avec les membres d'Outkast) [cliquez ici pour l'écouter]
Je sais… c’est pas vraiment un comeback mais MERDE QUOI OUTKAST ! Ce groupe qui a fait groover mon adolescence bien morne, et puis la votre aussi. Et le ou la première qui ose me dire qu’il ou elle n’a pas dansé sur ‘Hey Ya!’ en 2003 risque d’avoir de sérieux ennuis avec moi. Et puis, il y a aussi le mythique ‘Ms. Jackson’ (avec ce clip assez zarb où on voyait une maison délabrée avec des chiens et des chats qui sont dans la place) ou alors ce featuring ‘Millionaire’ avec Kelis qui gardera ad vitam aeternam une place dans ma cœur de mélomane aguerrie.

Cette annonce a fait l’effet d’une bombe sur le net alors qu’à la base, c’était juste pour apparaître dans un remix du ‘Pink Matter’ du chanteur r&b, Frank Ocean, issue de son album "Channel Orange". Tout le monde a hurlé de joie en voyant les noms d’Andre 3000 et de Big Boi tout deux réunis et pourtant, ce n’est PAS un comeback et il n’en est pas question pour le moment. C’est Andre 3000 qui l’a dit à Rolling Stone US récemment. Certes, on n’avait plus trop entendu parlé des deux gaillards depuis l’apparition d’Andre sur le ‘DoYaThing’ de Gorillaz avec James Murphy (qui manque aussi énormément à la musique actuelle) en 2012 pour la compile Converse et rien que pour ça, on ne peut s’empêcher d’être ravi(e)s de cette collaboration. On croise les doigts pour que ces derniers changent d’avis mais en attendant, le single est vraiment pas mal.

Note : 7/10


Les autres comebacks notables de 2013

On attend beaucoup de 2013 côté nouveautés comme le nouveau Alice In Chains qui devrait sortir fin mars / début avril. Un clip, ‘Hollow’ est sorti il y a peu sur YouTube après avoir dévoilé les paroles du single via Instagram et une tournée US est d’ores et déjà annoncée. Leur prochain passage en Europe s’effectuera cet été avec un passage remarqué au Download Festival en Angleterre et on parle d’eux également pour le Hellfest. On trépigne déjà d’impatience. Autre retour de taille, celui des fifous de Dillinger Escape Plan, actuellement en enregistrement du digne successeur d’"Option Paralysis", sorti en 2010. Il sera prévu quant à lui d’ici le deuxième semestre de l’année. Certains disent juillet mais je tablerais plus pour septembre. Inutile de vous dire que si vous n’avez jamais eu l’occasion de les voir en live, je vous conseille de le faire aussitôt une date près de chez vous sera annoncée, sauf si vous avez les oreilles et les os sensibles. Dans ce cas là, oubliez et ne vous faites pas de mal.

2013 signera aussi le retour de Trent Reznor avec son nouveau side-project How To Destroy Angels, groupe fondé avec son ami Atticus Ross et son épouse Mariqueen Maandig, qui nous feront le plaisir de nous présenter leur 1er album après 2 EP assez intéressants sorti en juin 2011 et en novembre 2012. C’est plus éthéré, plus aérien, plus électro que ce que l’on connait de la musique du père Reznor mais c’est pas mauvais. Un groupe qui finira par devenir culte avec les années.

On change de registre avec un autre retour, un peu plus smooth, celui des jolies donzelles de Warpaint qui devrait sortir leur 2e album à la mi-printemps. Si vous aimez les belles mélodies, les guitares effleurées et l’indie rock pas putassier alors vous succomberez au charme du petit brin de voix d’Emily Kokal et de ses copines. Restons en Californie avec le nouvel album de Wavves, qui rythmera aussi votre fin de printemps et début d’été. On ignore encore s’il sera de la même trempe que le "King Of The Beach" de 2010 mais on sait que ce petit salopiaud de Nathan Williams fera du bon travail.

Enfin, les deux retours les plus attendus de 2013 sont sans aucun doute ceux de rockeurs du desert de Queens Of The Stone Age ainsi que celui de nos Frenchies préférés de Phoenix (attention spoiler : sur leur site, vous pouvez écouter 15 secondes du prochain album!) qui viendront égayer vos festivals d’été. Mesdemoiselles, je vous laisse vous battre entre le gigantesque rouquin et le petit brun versaillais tout mignon… Si vous me cherchez, je serai surement quelque part dans les premiers rangs à groupiasser sur ‘If I Ever Feel Better’ ou ‘Go With The Flow’. Au choix.

Très bonne année 2013 en perspective…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire