Rubriques

mardi 2 avril 2013

Un album, une histoire: Chapitre 9 - City

Hey hey les Freaksters!

Oui, j'ai décidé de vous appeler comme ça, les "Freaksters", car vous êtes de plus en plus nombreux à suivre mes aventures musicales sur Facebook et Twitter et ça me fait chaud au cœur. Ça et les autres petites choses qui rendent ma vie un peu plus agréables. Vous pouvez spéculer autant que vous le souhaitez, je ne vous le dirais pas pourquoi...

Bref, cette semaine, j'ai redécouvert un groupe qui a égayé pas mal de mes après-midis entre 14 et 19 ans et que j'ai eu l'immense chance de voir quelques temps avant la séparation définitive de ce groupe. Son leader est certainement ce que le Canada a fait de mieux depuis l'invention de la poutine, la scène alternative canadienne comme Cancer Bats, Danko Jones ou Voivod et la série pour enfants "Macaroni Tout Garni". Et pour ce joli retour en arrière, je dois remercier Lauris, un twitto aux goûts musicaux des plus recommandables et qui a choisi de nous parler cette semaine de ce génie, que dis-je de cette légende vivante qu'est Devin Townsend et de son ancien groupe Strapping Young Lad.

*****
Nom: Lauris
Alias: Pandardcore (sur Twitter)
Vous pouvez aussi le retrouver: avec son groupe, les Morganatics, où il officie en temps que guitariste.
Album choisi: City - Strapping Young Lad (1997)


"Je crois sincérement que la découverte musicale est semblable à un sport, et à ce titre, nécessite des efforts et de l’entrainement. Ainsi, je me suis souvent confronté à des artistes ou des albums pour lesquels je n’étais pas prêt, pour lesquels je manquais d’expérience.

Au collège, j’écoutais Linkin Park et Sum 41, et j’avais l’impression d’être un gars rock et nerveux. Mais quand je voyais mon pote arborer son T-shirt Iron Maiden, je me disais “lui, c’est un vrai hardeux”. Aujourd’hui, j’écoute Agoraphobic Nosebleed sans sourciller, et je me passe du Norma Jean pour me mettre de bonne humeur le matin.

Il y a plein d’albums que j’aurais pu présenter. J’aurais pu vous dire à quel point Lateralus de Tool a bouleversé ma vision de la musique, comme Blue Lines de Massive Attack a bercé mon enfance, ou encore le rapport presque addictif que j’ai eu avec Bubblegum de Mark Lanegan. Mais j’ai choisi de parler d’un album qui n’est pas forcément très important pour moi, que je n’adore pas plus qu’un autre, mais plutôt d’une oeuvre que j’ai mis longtemps à apprécier pleinement, et qui, à travers nos différentes rencontres, m’a permis de témoigner de ma propre évolution musicale. Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler de City de Strapping Young Lad.


Ma 1ere rencontre avec cet album a lieu vers 2005.
Je m’intéressais alors principalement à la carrière solo de Devin Townsend, la tête pensante de SYL. A ce moment là de ma vie, je formais activement les goûts musicaux. Je m’étais rendu compte que les groupes de neo-punks tels Sum 41 et Blink-182 étaient loin de pouvoir me contenter et que la sphère progressive m’apportait beaucoup plus que les classiques Nirvana et Hendrix. J’exultais en écoutant Pantera (mon summum en matière de violence), tentant désespérément de faire ma crise d’adolescence.


C’est à cette époque qu’on me présenta à Strapping Young Lad, me l’introduisant comme “le meilleur groupe de métal de tous les temps”. S’il y a une expression exprimant l’opposé du coup de foudre, c’est probablement celle qu’il faudrait utiliser pour décrire ma réaction à cette découverte. Tout n’était que répulsion avec ces morceaux (Detox et Home Nucleonics en l’occurrence) : ces hurlements déments, ces guitares incompréhensibles et inaudibles, cette batterie qui semblait vouloir creuser un trou dans ma tête. Du coup, c’était devenu un jeu pour mes potes et moi, une sorte de test de courage, que d’écouter Strapping Young Lad. Qui allait tenir le plus longtemps sans craquer. Personne n’avait encore entendu la fin du morceau à vrai dire. Le plus drôle était même d’imaginer la tête de ceux qui écoutaient ce genre de musique. Des fous probablement, des marginaux, voire des criminels en puissance!

Cette étrange musique semblait même avoir des effets sur les lois de la physique elle-même : un jour que je partais à la fac, mon baladeur à fond et en mode aléatoire, j’ai entendu les 1er notes d’Home Nucleonics, et le temps s’est alors dilaté, me laissant le temps d’entrevoir toute la souffrance que l’explosion sonore allait causer dans mon crâne.

Et puis, on s’est perdu de vue, Strapping Young Lad et moi.
 
Devin Townsend décida de mettre fin au groupe, et de prendre un peu de repos lui-même. Moi, je continuais mon voyage musical. Et je me suis retrouvé à explorer des territoires plus extrêmes, des musiques que je ne pensais jamais pouvoir supporter.


Ma seconde rencontre avec City s’est déroulé vers la fin de l’année 2009. Devin Townsend était revenu avec de nouveaux projets, son fameux cycle Devin Townsend Project, et je me suis donc replongé dans son oeuvre.

Je suis donc retombé sur un City bien différent de mes souvenirs. Bien sur, c’était toujours violent, dément, déjanté. Mais maintenant, j’arrivais à en voir la subtilité et la richesse. Mon oreille était alors suffisamment éduqué pour voir les nuances dans la brutalité de l’oeuvre. C’était du métal extrême, mais avec l’univers de Townsend, que j’adorais déjà depuis longtemps. Au delà du carnage et de la révolte, il y a avait un côté étrangement lumineux, et une sorte de folie surréaliste. J’étais devenu accro, cet album était toujours ultra efficace pour me défouler, pour calmer mes mauvaises humeurs.


Strapping Young Lad, c’était la fille un peu étrange de ta classe, dont tout le monde se moquait au lycée. Et puis quand tu la recroises des années plus tard, tu te rends compte que tu as beaucoup plus en commun avec elle que tu ne le pensais.

Cet album, c’était devenu non seulement un ami, mais aussi un jalon dans mon évolution. C’était la preuve que j’avais appris à apprécier les musiques extrêmes, que j’avais éduquer mon oreille.

Ma 3e rencontre avec City a eu lieu à Londres.
Autant j’apprécie toujours de me faire éclater les oreilles à coup de blast-beat en concert, autant les pogos et autres moshpits me font un peu peur. Je ne sais pas, j’ai l’impression de ne pas pouvoir apprécier autant le concert si je dois me défendre contre des mecs qui se jettent sur moi.

Il s’avère que je me suis retrouvé dans la capitale anglaise pour le Retinal Circus de Devin Townsend, présenté comme un résumé de sa carrière, avec toutes sortes de choses folles. Et il ne nous a pas arnaqué : des choristes, des acrobates déguisés en singes, un Ziltoid géant, des nains jongleurs, des cracheurs de feu. Et puis l’impensable: Jed Simon (le guitariste de Strapping Young Lad) qui débarque sur scène.

Quand vous voyez un groupe que vous attendiez depuis longtemps, vous êtes vraiment content. Quand c’est un groupe qui vient de se reformer, et que vous ne pensiez jamais pouvoir le voir, c’est un évènement hyper marquant. Quand la reformation a lieu en plein concert, et que personne ne s’y attend, vous ne pouvez rien faire contre l’adrénaline et l’excitation. Sans même m’en rendre compte, je me suis retrouvé sur mon voisin, en apesanteur entre 3 anglais.

Je ne peux pas vraiment dire que City soit un album particulièrement important pour moi, comparé à bien d’autres. Mais chaque fois que je me replonge dedans, à chacune de nos nouvelles rencontres, je me rends compte de comment j’ai évoluer musicalement, dans mes goûts et mes comportements

Finalement, City, c’est un peu mon “Quand Harry rencontre Sally

*****

Si ce texte vous a plu, je vous invite à m'envoyer par mail votre texte (avec pour objet: "un album, une histoire") afin d'être publié très prochainement dans cette rubrique qui grandit de semaine en semaine. La semaine prochaine, ce sera moi qui publiera un texte sur un album qui m'a marqué au fer rouge lorsque je l'ai eu en ma possession, il y a 10 ans: "Dirt" d'Alice In Chains.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire