Rubriques

jeudi 25 juillet 2013

Un album, une histoire: Chapitre 10 - Adore

Hey hey les Freaksters!

Je sais que cette rubrique vous a manqué et elle m'a manqué à moi aussi... Pas trop le temps de discuter, je laisse la parole à Veee, ma GRANDE copine Veee, spécialiste musiques qui déchirent et experte en culture pop allant du meilleur (The Breakfast Club, Ghost World) au pire (Taylor Swift!). Bref, n'ayez pas peur, elle est gentille, elle ne mord pas et en plus, elle s'est exilée à Brighton où elle y vit des chouettes aventures. L'adopter, c'est l'adorer... Vous comprendrez le calembour dans quelques minutes.

*****
Nom: Vanessa
Alias: Veee
Signe astrologique: Verseau ascendant geekstress
Album choisi: Adore - The Smashing Pumpkins (1998)

"Twilight fades, Through blistered Avalon"... 

Je me revois encore à 12 ou 13 piges, plantée devant Nulle Part Ailleurs, hypnotisée par ce groupe de Chicago mené par Nosferatu en personne. Billy Corgan et sa bande sont à Cannes, et envoient 'Ava Adore', et je me prends une claque. Et je la range quelque part, parce qu'il est pas encore temps. Je balbutie un peu de rock, le Americana de Offspring et le Without You I'm Nothing de Placebo ne me quittent que rarement, c'est un début. Flash forward, 2001, Rock Sound (je parle beaucoup de Rock Sound, ce magazine a façonné ma culture musicale), une b-side improbable sur un sampler, et le nom me revient en pleine face.  

Smashing Pumpkins, les citrouilles explosées et éclatantes, et ce géant chauve à la voix si particulière. "Perfect". J’achète Adore pour la première fois à 15 ans, donc, et quelques douze ans plus tard, c'est un des rares albums à avoir traversé autant de choses....et l'un des rares à voir été autant racheté. (c'est aussi grâce à lui que les Citrouilles deviennent mon groupe culte, et que je commence la basse un peu plus tard, parce que "Melissa Auf Der Maur". Tout est dit)

Si cet album n'est pas le plus cité chez les fans (j'ai régulièrement droit au fameux "non mais ça va pas, Mellon Collie est mille fois mieux!"), il n'en reste pas moins une perle, et pas seulement à cause de l'orchestration impeccable de bout en bout, ni de l’atmosphère propice au rêve qui s'en dégage (un rêve bien étrange, blindé de pertes et d'absences, mais un rêve quand même)... Adore est ma madeleine de Proust, mon album photo de petites et grandes histoires. 

Exemples :
  • Daphne Descends = chanson obligatoire les jours où je me fais gentiment éconduire 
  • Ava Adore = une nuit d'été 2005, le jour qui se lève à peine, un parc dans ma ville natale
  • Apple+Oranjes = mon coté new-wave qui ressort, à chaque fois, tout le temps, à 16, 17, 27 ans
  • Crestfallen = confessions nocturnes d'une amie sœur...."and who am I to need you now".  
  • La naissance d'amitiés très fortes, de celles qui durent, sur Annie Dog
Et puis To Sheila, et puis Perfect, surtout Perfect, "strangers when we meet", Perfect , ce morceau qui me fait oublier les coups durs et les bleus à l'âme.... 

Et quand en 2010, à Paris, Billy Corgan entonne To Sheila à quelques mètres de moi, tout s’arrête pendant quelques minutes, le temps d'atteindre le souvenir d'une ado un peu gauche de quinze ans qui ne trouve son salut que dans les nappes de guitare de Tear

Amourettes explosées, déménagements, deuils, nouvelles vies, ces seize titres ont tout vu de moi, et j'ai surement projeté bien plus que je ne le devrais dans cet album, mais qu'importe, "music mends broken hearts" (trad: la musique soulage les coeurs brisés), et la musique des Pumpkins est définitivement la plus belle pour se faire arracher le cœur et recoller les morceaux.

"We promised that we'd be perfect..."

2 commentaires: